mardi 13 mars 2012

Vivre à l'Australienne...

Et oui, depuis début février je vis vraiment à l'australienne, puisque je vis dans une famille, dans un village de campagne appelé Bridgetown. Je suis pas là en touriste puisque je fais du wwoofing (Willing Workers On Organic Farms), ce qui consiste à travailler 4h par jour dans des fermes ou des jardins bio en échange du logement et de la nourriture, une sorte de volontariat permettant de s'immerger dans la culture australienne!


Du coup, voilà je suis arrivée chez Christine et Stuart et leurs deux enfants Lilian (4ans) et Gabriel (7ans). Pendant presque un mois, j'ai vécu avec eux, travaillant dans leur grand et magnifique jardin, et dormant dans ma propre caravane! 

la maison avec le joli jardin plein de fleurs
 




le jardin de derrière encore en constructuon

ma caravane!

barbecue en famille :) 

J'ai donc appris à jardiner: planter, transplanter, tailler, semer, désherber (à la main), arroser...

un de mes premiers boulots, désherbage à la main....

puis étaler du journal pour pas que les mauvaises herbes repoussent, puis recouvrir le tout de feuilles et copeaux de bois secs 



J'a aussi appris à faire du compost (super facile!!) et à cuisiner les produits du jardin en faisant de bonnes salades, ou de bonnes tartes aux légumes, ou encore des glaces aux mûres ou mangue-fruit de la passion !

les ingrédients pour le compost: feuilles et autres herbes, ajouter du marc de pomme et un peu de fumier, le tout recouvert de sciure de bois, en quelques mois on obtient du terreau absolument parfait

Christine est une sacrée bonne cuisinière alors pour lui rendre la pareille, j'ai fait moi même des crêpes, des boules de picolat et un clafoutis, histoire de leur faire découvrir des plats français! On s'est bien régalés!


petit déj crêpes!

boules de picolat!
   

 Il fallait aussi s'occuper des poules et des canards: les nourrir, changer l'eau, nettoyer le poulailler, récolter les oeufs... 


Et parfois il fallait s'occuper des monstres! Babysitting pas toujours facile!!


Puis j'ai surtout appris à quel point c'est bon de vivre un peu plus proche de la nature, de cultiver ses propres fruits et légumes,de récupérer l'eau de pluie, et de tout (ou presque) recycler. Ben oui dans cette famille la poubelle n'était jamais remplie, les restes de nourritures allant aux poules ou au compost, les papiers au compost,et le reste à la poubelle-recyclage! 

Bref rien que pour tout ce que j'ai appris c'était une super expérience!!! Puis j'oublierais jamais ces gens, qui ont m'ont vraiment acceuillie comme un membre de leur famille!




Sinon  durant ce mois écoulé, on a fêté mon anniversaire près d'un petit lac, où on s'est baignés,où on a joué au frisbee et où on a fait un barbecue !! Ca m'a pas manqué de mon anniversaire dans le froid!






Le vendredi quelques fois on va à The Cidery, où on peut écouter de la musique live tout en buvant un bon petit cidre fait maison, le tout dans un mignon petit jardin!




On est aussi allé passer une après-midi à un festival de musique country à Boyup Brookpuis une autre semaine on est allés au Nannup Festival où j'ai découvert plein d'artistes australiens tous plus talentueux les uns que les autres! J'ai passé une journée entière avec Christine à écouter de l'excellente musique, dans un super cadre et dans une ambiance familiale et amicale avec de la bonne bouffe, un petit marché et des artistes de rue. A refaire!!









Et cette semaine j'ai changé de famille! Comme j'ai trouvé un boulot qui commence bientôt, la famille m'a aidée à trouver un logement chez des amis à eux. Et ces gens sont eux aussi extraordinairement gentils! Ce week end, elles (famille composée de deux mamans et d'une petite fille adorable de 7 ans appelée Mollie) m'ont emmenées avec elles à la mer, on a fait un super barbecue avec leurs amis, puis le lendemain petit dèj au bord de la plage, et aprem baignade....

 

 

...mais pas que!! Aprem à caresser des raies, trop belles et trop intelligentes, elles venaient réclamer à manger! Puis plus tard j'ai carément nager avec l'une d'elles! Drôle de sensation !!! 

 












Voilà, tout va bien, je mène ma petite vie dans ce petit coin d'Australie où désormais je passe mon temps entre le jardinage chez cette autre famille, les cours de Yoga, les baignandes à la piscine ou au lac, ma guitare, les dîners chez les amis des uns ou des autres, en attendant d'aller travailler: la ceuillette des pommes est imminente!



4 commentaires:

  1. Coucou ma Claire ! Contente d'avoir de tes nouvelles, je me demandais ce que tu devenais, sachant que ce n'est pas toujours facile pour toi de te connecter !
    Je te dis bon courage pour la cueillette des pommes et continue de nous faire rêver avec tes photos !
    Mayette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire! Te voilà donc dans ta nouvelle "famille d'accueil".Nous te souhaitons bon séjour et bon courage pour la cueillette des pommes.En attendant de tes prochaines nouvelles avec ,toujours,d'aussi belles images,nous te faisons de très grosses bises .Papy "Pom"et Mamie Annie.

    RépondreSupprimer
  3. tonton josé et tata karine15 mars 2012 à 10:26

    que ce soit la dernière fois que tu nous fait poireauter autant!. tes pérégrinations on les attend avec impatience !!!bon travaille un peu quand mêmemême si ça donne pas envie .

    RépondreSupprimer
  4. Whaaa tu nous fais rêver encore ! C'est vraiment magnifique, autant les paysages que ce que tu vis ! Je regrette de plus en plus d'être restée en France, crois-moi x) De gros bisous !

    RépondreSupprimer